Ostéopathie

 

Deux ostéopathes renommés travaillent au centre: 

 

 Jean-François de Milliano et Charles Schellincks

 

 

 

 

Jean-François est connu dans la région depuis de nombreuses années pour s'occuper de nombreux sportifs .

Consultations sur rendez-vous. 

Prenez contact avec notre secrétariat pour fixer une date.

 

Vous pouvez également joindre Jean-François directement au numéro 0495/83.27.61.

Déroulement d'une séance d'ostéopathie.

 

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l'ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre- indications de sa thérapie. 

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe trouve les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles d'altérer l'état de santé. Les mains de l'ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. 

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte et la personne âgée.

 

Techniques fonctionnelles :

Ce sont des techniques très douces qui se font par le biais de mouvements indolores et non agressifs. Ces manipulations permettent de libérer une structure de toutes les tensions locales (muscles, fascias, membranes…) qui peuvent l’empêcher de fonctionner normalement.

 

Techniques crâniennes :

La manipulation crânienne permettra de déterminer la qualité et l'amplitude des mouvements du pôle crânien, bien évidemment, mais aussi de l’ensemble du corps. Ce pôle pouvant être considéré comme le « chef d’orchestre » de tous les fasciae du corps dans son intégralité.

Cette manipulation restitue et harmonise les fasciae, libérant ainsi les restrictions mécaniques à distance.

 

Techniques viscérales :

Les manipulations viscérales ont pour but de libérer les organes de toutes adhérences ou tensions qui pourraient perturber la mobilité (mouvement extrinsèque) ou la motilité (mouvement intrinsèque) de celui-ci et donc de réduire sa fonction. La correction se fait par un jeu de pressions légères et précises non intrusives.

 

 

 

 

Déroulement d'une séance d'acupuncture:

 

L'interrogatoire, l'inspection

L'examen commence dès que le patient expose son problème et ses attentes concernant la séance de soins.

On détermine l'origine et le type de déséquilibre énergétique, où il se situe au moyen de l'interogatoire, de l'observation de la langue, de l'attitude, du teint, du son de la voix du patient.

La prise de pouls confirme ou oriente le diagnostic dans une autre voie. En effet, grâce à la palpation du pouls, on peut percevoir dans quel état énergétique se trouvent les organes, comment se passe la cirulation de l"énergie de l'un à l'autre ainsi que dans l'ensemble du corps.

 

La pose des aiguilles

En fonction du diagnostic énergétique, une série de points d'acupuncture est prescrite. Les aiguilles sont alors posées sur ces mêmes points lorsque le patient est installé sur la table. 

Un premier contact physique s'installe lors de la palpation des points d'acupuncture, moment privilégié pour étayer le diagnostic de départ en repérant les zones du corps obstruées ou en état de Vide, chaudes ou froides, sèches ou molles...

On manipule les aiguilles en fonction de l'orientation énergétique que l'on souhaite leur donner.

L'intention que donne le thérapeute pour capter et diriger l'énergie à cet instant est essentielle. Le résultat peut être optimisé par le soutien du patient à cette intention, par la respiration, la concentration, la visualisation...

On laisse les aiguilles ainsi en place de 20 à 40 minutes environ.

 

Le massage

Lorsque le patient est ainsi allongé, on procède à un massage énergétique localisé afin d'apaiser la personne pour une meilleure fluidité de la circulation de l'énergie, pour localiser l'action sur une zone précise du corps et pour optimiser les bienfaits de la séance tout en ayant un soulagement immédiat selon les cas.